mercredi, avril 26, 2006
mardi, avril 25, 2006
La Baie d' Ha Long, 18-19-20 avril


Il est midi, nous montons a bord du bateau et sommes une douzaine.
C'est un bateau d'une quinzaine de metres, trois ponts : cabines, salle de restaurant et toit avec chaisses longues.
Il fait brumeux, apres une heure de navigation, les premiers ilots carstiques (calcaire) apparaissent dans la brume, c'est une ambiance assez etrange et feerique a la fois.
La brume se leve et nous accostons pour visiter une grande et belle grotte.
De retour au bateau, nous naviguons encore une bonne heure et nous arretons pour baignade et kayak. Il y a un tunnel dans la roche que nous passons pour acceder a un lac circulaire entoure de falaises. Nous plongeons aussi du bateau, mais gaffe aux meduses : elles font plus d'un metre de haut et sont urticantes !
lundi, avril 24, 2006
Trajet Hanoi - La Baie d' Ha Long, 18 avril

Rendez-vous a 7h30 a l'agence Sinh Cafe avec qui nous avons reserve notre excursion.
Nous embarquons dans un minibus d'une douzaine de places et partons chercher les autres voyageurs dans leurs hotels respectifs. Une autoroute nous mene de Hanoi au port de HaLong, quasi la seule du Vietnam et en assez bon etat mais nous appelerions cela une route nationale a 4 bandes : elle croise regulierement d'autres routes, des pietons et des deux roues la traversent, assez dangereux pour eux... et pour nous !
Les vehicules klaxonnent sans cesse pour avertir de leur depassement.
Tout le long de la route, nous voyons de nombreuses manufactures toutes certifiees ISO 9001 et le faisant valoir par de grandes inscriptions sur leur facade.
Il pleut et fait brumeux, esperons que le temps s'ameliore pour la croisiere dans la Baie d'Ha Long !
En effet, quand nous arrivons au port, le temps se degage un peu et il fait sec.
Le port est bonde de touristes qui montent a bord des bateaux.
"Harcelement"
J'ai modifie un mot dans les messages, j'ai opte pour le mot "sollicitation" qui est plus correcte que "harcelement" et surtout moins connote negativement.
D'ailleurs, nous ne sommes en effet pas harcele mais sollicite et nous y repondons toujours avec le sourire, ce qui quand nous disons "Cam On" (se prononce Kam eun, merci),"non merci", (le plus souvent ! ;o))) passe evidement bien mieux !
Pour nous ces sollicitations font partie du jeu et les acceptons bien, mais certains "touristes" sont parfois excedes !
lundi, avril 17, 2006
Photos
Et bien, nous n'en avons pas encore fait !
Nous nous promenons et nous impregnons de l'ambiance de la rue mais je n'ai pas encore sorti l'appareil ! Bizzare, hein ?!
Nous allons nous rattraper des demain, promis ;o)
Sollicitations et langues
Contrairement a ce que nous nous attendions, pas de sollicitations insistantes pour le moment.
On nous interpelle regulierement mais sans fort insister, tant mieux ce n'est que plus agreable pour se promener dans la ville.
Tres peu parlent le francais, souvent l'anglais est approximatif mais conprehensible.
Nous nous mettons doucement a apprendre qq mots de vietnamien.
Achat excursions
nous avons visite plusieurs agence de voyage ce lundi apres-midi pour choisir une excursion-croisiere dans la baie d Ha Long et ensuite vers le nord dans la region de Sapa et Bac Ha pour y faire de la rando et aller a la rencontre des minorites ethniques du nord et de leurs marches (avec accent) typiques.
Donc ce mardi 18 avril, nous prenons un bus vers Haiphong ou nous partirons en bateau a travers les ilots de la Baie d' Ha Long et arret a l ile de Cat Ba pour petite rando dans un parc national.
Retour a Hanoi le jeudi apres-midi et depart pour Lao Cai en train couchette de nuit vers 22h, nous arriverons a Lao Cai a la frontiere chinoise vers 6h du matin, ensuite bus pour Sapa.
Nous passerons plusieurs jours a randonner de villages en hameaux et logerons chez l'habitant.
Samedi, c'est jour de marche (avec accent) a Sapa et l'ocassion de rencontres et d"echanges commerciaux des minorites ethniques de la region (l'ocassion pour les jeunes de flirter et trouver ame soeur aussi ;o)).).
Dimanche, tres tot, nous partons a 110km de Sapa pour Bac Ha ou il y a aussi un marche tres interessant.
Dimanche soir, train couchettes de nuit pour Hanoi.
Lundi, la suite de nos aventures peut-etre...
Hanoi
Quelle circulation a Hanoi ! des flux incessants de motos, code de circulation incomprehensible !
Mais cela se passe pourtant tres bien ! pas encore vu d'accident.
Pour nous traverser la rue cela se passe bien, nous nous lancons d'un pas decide et regulier et les motos s'adaptent a notre traversee.
Premieres heures a Hanoi

Apres avoir atterri a Hanoi et recupere nos bagages, nous avons hesite entre taxi ou mimibus pour rejoindre Hanoi a 34km de l aeroport.
Finalememt mimibus pendant une heure. Trafic principalement constitue de petites motos et hallucinant !
Pas de code de la route ou presque et klaxons sans cesse !
Le chauffeur du mimibus a voulu nous deposer devant un hotel de son choix, nous sommes descendus et avons continuer a pied vers le quartier dit routard.
Pas evident de s'y retrouver dans une ville inconnue meme avec un plan.
Apres qq temps nous avons trouve un hotel qui nous convenait et que nous avions repere dans le guide Lonely Planet, le Prince79 a 8$ la nuit, nous y resterons deux nuits.
Nous sommes restes qq heures dans la chambre a nous reposer, pas facile avec le decalage horaire de +5h et le voyage fatiguant de plus de 24 h.
mardi, avril 11, 2006
Stress !
Je suis toujours un peu stressé lorsque je prépare un voyage et la date du départ se rapprochant cela empire. N'ai-je rien oublié ? Savons-nous où nous allons ? Est-ce que tout se passera bien ? Cela ne sert à rien, mais je ne peux m'en empêcher !
Et puis une fois sur place, plus le choix, il faut essayer d'être zen ! Passer la barrière de la langue et de la culture, avoir de l'humour dans les situations pas toujours évidentes et auxquelles nous nous sommes préparés tant bien que mal, tel la "sollicitation" réguliere des vendeurs de toutes sortes, des chauffeurs de taxi, de cyclo-pousse et de moto, qui espèrent tant nous avoir comme clients.
Tout comme traverser la rue en ville au milieu du flux continu des milliers de deux roues, ils ne s'arrêteront pas pour nous laisser traverser ! Il faut se lancer et avancer d'un pas et d'une trajectoire régulière et prévisible. Facile à dire ! Je me rappelle à Kuala Lumpur en Malaisie avoir attendu de longues minutes avant de nous y lancer.
Olivier
Bagages et santé
Nous partirons avec nos sacs à dos de randonnée, le plus léger possible.
J'ai l'impression que la moitié au moins des choses que nous emportons sont d'ordre de la santé ! C'est bien la première fois !
Lors de nos voyages en Indonésie et en Malaisie, nous n'avions rien emporté de bien particulier à ce point de vue.
Au Vietnam, la malaria est présente dans beaucoup de régions, sauf et étonnament dans le delta du Mékong, en ville, sur certaines côtes et au dessus de 1500m d'altitude.
Pourtant nous ne prendrons pas de traitement préventif, hormis les précautions au niveau de vêtements longs et de produits anti-moustiques, mais nous emportons de la Malarone (un médicament) comme curatif au cas où nous aurions des symptomes de malaria (tel que >38° de température).
Concernant l'eau, on en trouve en bouteille mais il faut parfois se méfier qu'elle n'ait pas été remplie avec de l'eau du robinet et "re-capsulée", eau du robinet qui n'est pas potable.
Dès lors, nous prenons avec nous une mini pompe pour pouvoir dans le doute filter l'eau, ainsi que des comprimés de Micropur qui permettent de désinfecter et de conserver l'eau.
Quelques vêtements légers, un pull, une veste coupe-vent, un chapeau,...
Des lampes frontales pour visiter quelques grottes et temples sombres, et surtout compenser lors des coupures de courants, régulières as-t'on lu.
Des couverts pour les jours où nous en aurons marre des baguettes ! ;o)
Et bien sûr, l'appareil photo pour fixer les moments forts et essayer de rendre les ambiances.
Changement de programme...
Non, non, malgré le titre, nous allons toujours bien au Vietnam !
Quand nous avons réservé nos billets d'avions, nous avions décidé d'arriver à Saïgon (Hô Chi Minh) dans le sud et de repartir du nord par Hanoï.
Mais après nos nombreuses lectures, nous nous sommes aperçu que nous voulions privilégier la visite du nord du pays au début de notre voyage et donc changement de programme !
Nous avons donc fait modifier nos billets pour arriver à Hanoï au nord et repartir par Saïgon au sud.
Notre horaire de voyage
Voici notre horaire de voyage ; nous volerons avec la compagnie Malaysia Airlines au départ de Paris, que nous rejoindrons en train Thalys depuis Bruxelles. Nous faisons escale en Malaisie à Kuala Lumpur.
Départ le samedi 15 avril 2006 :
- 15/04 7h52 - 9h09 Train Thalys Bruxelles Midi - Paris Aéroport Charles-De-Gaulle.
- 15/04 12h00 - 6h25 Vol Paris CDG - Kuala lumpur Malaisie.
- 16/04 10h00 - 12h25 Vol Kuala Lumpur - Hanoi Vietnam.
Retour le mardi 9 mai 2006 :
- 08/05 16h10 - 19h05 Vol Ho Chi Minh (Saïgon) Vietnam - Kuala Lumpur Malaisie.
- 08/05 23h30 - 6h20 Kuala Lumpur Malaisie - Paris CDG.
- 09/05 10h46 - 12h03 Train Thalys Paris CDG - Bruxelles Midi.
Soit 24h de trajet, escales comprises, à l'aller comme au retour ! ouf !
Il y a cinq heures de décalage horaire avec le Vietnam quand nous sommes en europe à l'heure d'été.
Quand il est midi en Belgique, il est 17h au Vietnam.
Lectures...
Depuis un mois, nous lisons plusieurs guides de voyage, les forums du Lonely Planet et du Guide du Routard, afin de mieux cerner le pays que nous avons choisi comme destination et de choisir les régions que nous voulons découvrir.
C'est que c'est grand le Vietnam ! Pour te donner une idée, le Vietnam fait 3/5 ème de la superficie de la France et s'étend sur plus de 1500 kms du nord au sud, 3500 kms de rivages au bord de la Mer de Chine. Donc pas question de tout voir ! il faut sé-lec-tio-nner ! ;o)
Ce n'est d'ailleurs pas notre but de tout voir, nous préférons prendre notre temps et nous imprégner d'ambiances.
Hésitations et choix...
Voici un mois, nous avons décidé de partir en voyage.Mais où ?
Nous avons hésité entre le Sri Lanka, Le Costa Rica, Le Pérou et le Vietnam.
Si tu es là à nous lire... tu sais donc où nous partons ! ;o)
Toujours notre penchant pour l'Asie du sud-est qui l'a emporté !
Ou peut-être pour déjà nous rapprocher de la Chine où nous irons l'année prochaine...